• Pourquoi Soleil et Lune sont d'aussi bons jeux

    "Pokémon Lune,la meilleure des versions!"

    Disait dans un sourire cette fripouille capitaliste de vendeur de Micromania,une fois que mes économies furent englouties dans la caisse du guichet.Toute réflexion faite,il n'avait sans doute pas tort;on parle d'un jeu qui a littéralement explosé des records de précommandes  et des trailers dont le nombre de vues dépassent le million,avant qu'elle ne sorte,la septième génération faisait baver la planète entière!

                                                       Le pokéweb entier de Mai à Novembre 2016.

    Mais pourquoi est-ce un tel succès?Quels sont les points forts du jeu?Ce succès susdit est t'il mérité?Pourquoi personne ne voulait une version Z? Je propose donc d'étudier les aspects qui font de Pokémon Soleil/Lune un chef d'oeuvre que seul Nintendo peut nous concocter:


    -
    Un jeu innovant:
    Tout dans Soleil et Lune est une vraie baffe de nouveauté,sortir des sentiers battus pour un jeu aussi  encadré que Pokémon était franchement un pari risqué,mais réussi! Ne plus affronter de Champions,découvrir les Attaques Z et tous les autres nouveaux  mécanismes est vraiment plaisant,pouvoir se sentir surpris dans une licence que l'on connait parfaitement tient tout simplement du miracle.

                               Ne sachant pas comment illustrer mon propos,j'ai pris un gif laid et bateau pour combler.



    -Un jeu magnifique:
    Le passage à la 3D de la sixième génération avait rebuté certains,il est vrai que Pokémon est un magnifique RPG 2D,mais maintenant,les personnages et les paysages sont magnifiquement détaillés,on s'y croirait!Les musiques et les artworks resplendissent également.


                                                                En 2013:C'est une révolution!
                                                                En 2016:C'est moche.


    -Un jeu plus "RPG":
    Bien sur que pokémon est un RPG,mais ce coté semble vraiment renforcé avec les nouveaux opus;les Pokémon Dominants tiennent lieux de boss,Motisma d'acolyte énervant dont on ne peut que redouter d'entendre "Hey,listen!" sortir de sa bouche,les pokémon sauvages peuvent en invoquer d'autres... Il ne manque que le mode multijoueur et les campagnes!

                                   Admettons que la thématique du RPG est assez présente dans la licence en ce moment

     


    -Un jeu pour les fans:
    De nombreuses (lamentations enfantines) envies régulières des joueurs apparaissent,l'exemple le plus évident est la suppression des CS,remplacées par le système de Poké-Monture;ce qui est une bénédiction.Et si vous vouliez voir dans le jeu un Champion Ténèbres ou un légendaire de type Poison,ils apparaissent enfin!

                                                                                            

                                                                                         Fantasme et réalité du Champion Ténèbres


    -Un jeu plus sombre:
    Le cap de la violence a été franchi!Bon,certes,il y avait une tentative de génocide à l'échelle mondiale dans X et Y,mais c'est un danger que l'on imagine mal se produire réellement.Dans Soleil et Lune,on peut voir une police incompétente,une classe sociale de bas niveau mangeant des produits illégaux (QueuRamoloss),des cadavres de pokémon cryogénisés,une relation familiale en lambeaux,un MONSTRE TENTACULAIRE PARASITANT UNE FEMME et surtout la Team Skull,dont la base est une zone de non-droit,où l'on vous fait chanter pour soigner vos pokémon;donc disons qu'on est loin du pouvoir de l'amitié contre les vilains pas beaux.

                                                         Meilleur antagoniste,va te cacher Giovanni.

     


    -Un jeu assez drole:
    Cela peut paraitre paradoxal avec le point précédent,mais certains passages et dialogues font sourir,je ne parlerai pas du "vieux motard que jamais" mais de la façon dont le jeu brise le quatrième mur,de manière bien plus violente qu'avec les bureaux Game Freak;le concept de Mimiqui est tout bonnement excellent,les Vacanciers sont clairement des caricatures de joueurs de Pokémon Go,et mention spéciale à Chrys qui parle de skill et dit GG,comme quoi un petit gros roux reste un personnage attachant malgré tout.

                                                          Il serait cool comme cosplay,je trouve.

     


    -Un jeu plus dur:
    Ce qui a été très critiqué,cela à juste titre,à la sixième génération est sa simplicité déconcertante,vous rouliez sur tous les dresseurs de manière perpétuelle sans réelle augmentation de difficulté.Cela est relativement corrigé dans SL,je dis relativement car j'ai joué sans Multi Exp,ce qui n'est pas le cas de tous;mais de ce que j'ai vu en let's plays semble prouver que le jeu comporte du challenge peut importe le mode de jeu choisi.Les pokémon Dominants peuvent constituer de véritables horreurs comme une promenade de santé,les Doyens sont tous relativement dangereux,certains dresseurs utilisants la Force Z peuvent prendre par surprise et les Rivaux et antagonistes sont de niveau variable.

                              J'AI PASSE UNE HEURE DESSUS ALORS QUE J'AVAIS LE STARTER PLANTE!

     


    -Un jeu supérieur à ses concurrents:
    Soleil et Lune ont bien remis les pendules à l'heure,ou posé leurs baloches sur la table à pique-nique comme disent les jeunes;alors qu'un tiers de la population mondiale est susceptible de jouer à cette application impie de Pokémon Go et que Yokai Watch augmente son succès et sa recette;la licence avait bien besoin de montrer un peu qui c'est le patron en sortant un opus de jeux prouvant une bonne fois pour toute que Pokémon,ça déconne pas et qu'il sont au jeu vidéo ce que Cyril Hanouna est à la déchéance humaine,un véritable pilier.
                                                         

                                                                   
                                                                 Les jaloux diront plagiat,les vrais diront Motisma.

     

     

    Conclusion:

    -Pokémon Soleil et Lune sont-ils de si bons jeux?
     -Oui,ce sont de très bons jeux.

     

                                           Espérons que cela sera aussi facile dans mes futurs examens.

    Cette petite analyse terminée,la rédaction vous souhaite un joyeux Noel,joyeux Hanouka,bonne année,bonne santé,pleins de bonnes et espère que vous allez offrir un jeu de la septième génération à votre petit cousin,ou alors vous faites les gros radins et vous lui offrez une version Y au rabais;mais vous serez brulés pour ce péché.
    Que 2017 rime avec clarinette!


    -Dopliducos,le Dinosaure Dandy


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 15:56

    Wow critique très intééressante

    Je fais parti de ces gens qui n'osait pas y jouer de peur d'être déçu parce que c'était le cas pour XY et ROSA (que je n'ai même pas fini...) mais honnêtement je ne regrette rien maintenant, c'est un très bon jeu

    Nintendo a su finir l'année en beauté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :